Pourquoi devrait-on s’intéresser au nettoyage des berges en 2021?

Comme vous le savez, l’année 2020 n’était pas tout à fait à l’image des années précédentes. À cause de la pandémie de COVID-19, nous n’avons pas pu nous rassembler au bord de la rivière pour effectuer nos nettoyages des berges habituels. Bien qu’il ne soit toujours pas possible de nous réunir en grand groupe en 2021, nous voulions souligner l’importance de ces nettoyages et vous expliquer comment mener votre propre collecte de déchets individuellement ou avec les personnes qui vivent avec vous.

Qu’est-ce qu’un nettoyage des berges et pourquoi est-ce important?

Malheureusement, ce n’est pas tous les déchets que nous produisons qui aboutissent dans les installations de gestion des matières résiduelles appropriées, telles que les centres de recyclage ou de compostage et les sites d’enfouissement. Beaucoup d’ordures finissent dans nos rivières avant d’être transportées sur des centaines de kilomètres jusqu’à l’océan, à moins de s’échouer sur le rivage. C’est là que le nettoyage des berges peut entrer en jeu. Il s’agit d’un excellent moyen d’apporter sa contribution, en tant que communauté, en éliminant les déchets indésirables et potentiellement dangereux le long de nos rives.

Nous avons tous déjà vu des images montrant des animaux sauvages aux prises avec la pollution. Qu’il s’agisse d’une loutre se faisant les dents sur une bouteille de plastique, d’une tortue en voie de disparition coincée dans un emballage de canettes ou encore d’un goéland mort à force d’avoir ingéré du plastique, ces photos sont pour nous un terrible rappel de notre mission : débarrasser nos berges des déchets nuisibles afin de protéger la biodiversité du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Or, la pollution plastique est particulièrement dommageable. On pourrait penser que les microplastiques (minuscules morceaux de plastique qui ne font généralement pas plus d’un millimètre de diamètre) finissent par disparaître. En réalité, ils sont souvent trop petits pour être captés par les stations d’épuration des eaux usées et rejoignent nos lacs, nos rivières et nos océans, où ils ne se désintègrent pas. Ils absorbent plutôt les substances chimiques présentes dans l’eau et se font avaler par les poissons et les autres espèces marines qui les prennent pour de la nourriture. Tout cela pour dire qu’en ramassant un gros morceau de plastique sur la berge, vous pourriez empêcher que des millions de microplastiques atteignent nos cours d’eau.

Les écosystèmes et les communautés de notre région méritent des cours d’eau propres et sans danger. C’est pourquoi le nettoyage des berges permet de garder notre rivière propre en éliminant les déchets qui pourraient autrement être emportés par le courant. Même sur la terre ferme, ces matières dangereuses risquent d’affecter la faune et la flore des zones riveraines, ces espaces transitoires uniques entre écosystèmes aquatiques et terrestres.

Comment faire un nettoyage des berges durant une pandémie?

Grâce à vos efforts, en 2019, nous avons réussi à collecter plus de 1900 lb de déchets lors de 14 nettoyages des berges! C’est plus de 130 lb d’ordures par événement! Ces moments exceptionnels, qui ont eu lieu au Québec et en Ontario, ont suscité la participation de plus de 200 d’entre vous. Après le succès de 2019, nous nous attendions à battre des records en 2020, mais pour des raisons de sécurité, nous avons dû annuler la plupart de nos nettoyages des berges.

Voyant que 2021 s’annonce tout aussi limité, nous avons décidé de suspendre nos nettoyages des berges à grande échelle jusqu’à nouvel ordre. Nous allons toutefois continuer de protéger le bassin versant de la rivière des Outaouais. En ce qui concerne les nettoyages des berges durant une pandémie, la réponse est simple : vous pouvez réaliser votre propre collecte en solo ou accompagnés des gens avec qui vous vivez!

C’est pourquoi nous vous invitons, communauté formidable, à vous rendre prudemment au bord de l’eau pour y faire votre propre nettoyage des berges. Lorsque vous aurez terminé, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel pour nous raconter votre expérience ou, encore mieux, envoyez-nous des photos des déchets inhabituels que vous avez trouvés! Dans le passé, nous avons ramassé des milliers de mégots de cigarette, des pneus et même un réfrigérateur, objets qui n’ont pas leur place près de nos cours d’eau!

Même si ce sont des nettoyages individuels ou entre personnes d’une même adresse, vous n’êtes pas seuls! Afin de vous offrir une introduction à ce type d’activités ainsi que les précautions à prendre, nous avons monté un tout nouveau Guide du nettoyage des berges en solo.

Le document contient les bonnes pratiques qui permettent d’assurer la sécurité, tout en ayant du plaisir et en rentabilisant le temps que vous passerez à nettoyer les berges de votre localité. C’est la biodiversité du bassin versant de la rivière des Outaouais qui en sera gagnante.

Pour finir, nous avons un petit secret à vous partager. Dans les prochaines semaines, nous lancerons une plateforme en ligne qui permettra à ceux et celles qui ont fait un nettoyage des berges en solo de soumettre leurs résultats et des photos des déchets collectés dans tout le bassin versant! Avec cet outil de suivi, vous pourrez voir votre propre avancement vers un bassin versant plus propre, mais aussi le total des contributions de toute la communauté de Garde-rivière des Outaouais.

Si vous voulez faire partie des premières personnes à s’inscrire sur la plateforme, ne manquez pas de vous inscrire au lancement virtuel le 16 avril. Pourquoi ne pas réaliser une action positive d’ici le Jour de la Terre le 22 avril?