À propos de Garde-rivière
des Outaouais

Qu’est-ce qu’un
bassin versant?

À quoi ressemble un
bassin versant en santé?

Commanditaire
principal

  • en
  • À propos de Garde-rivière
    des Outaouais

    Garde-rivière des Outaouais est un organisme de bienfaisance qui joue un rôle de défenseur et de porte-parole du bassin versant de la rivière des Outaouais, fournissant leadership et inspiration pour protéger, promouvoir et améliorer sa santé écologique et son avenir.

    Guidés par une approche scientifique, nous fournissons des informations claires dans le but d’engager le public et de responsabiliser les citoyens et les décideurs, et d’inspirer des actions coopératives permettant de garantir une eau propre, saine et accessible pour toutes les personnes et espèces.

    Pour en savoir plus, visitez garderivieredesoutaouais.ca!

    Qu’est-ce qu’un
    bassin versant?

    Un bassin versant, aussi appelé bassin hydrographique ou bassin de drainage, c’est l’ensemble des terres et des cours d’eau qui se drainent en un seul endroit. Pour illustrer ce concept, imaginez une baignoire. Si vous versez de l’eau à n’importe quel endroit de la baignoire, elle finira par s’écouler vers la bonde au fond de la baignoire. Dans un bassin versant, si de l’eau tombe sur le sol (sous forme de pluie par exemple), elle finira par s’écouler dans une certaine étendue d’eau (soit directement, soit par l’entremise de petits affluents). Cette zone fait donc partie du bassin versant de cette étendue d’eau.

    Chaque étendue d’eau a un bassin versant, qui peut à son tour faire partie d’un autre bassin versant. Par exemple, la région qui se draine dans la rivière Gatineau forme le bassin versant de la rivière Gatineau. Cependant, comme la rivière Gatineau se déverse dans la rivière des Outaouais, toutes ces terres font également partie du bassin versant de la rivière des Outaouais. Le bassin versant de la rivière Gatineau est donc considéré comme un sous-bassin versant du bassin versant de la rivière des Outaouais. Ce dernier contient plusieurs grands sous-bassins versants et est lui-même un sous-bassin du bassin versant du fleuve Saint-Laurent.

    Un bassin versant peut contenir de nombreux types de couvertures terrestres, y compris des forêts, des milieux humides, des étendues d’eau, des villes et d’autres zones aménagées, et des terres agricoles. Les types de couvertures terrestres que l’on retrouve dans un bassin versant ont un effet sur les rivières en changeant la rapidité à laquelle l’eau de pluie se déplace sur le sol. De plus, s’il y a des polluants, des nutriments ou des sédiments, ceux-ci peuvent être emportés vers les cours d’eau et nuire à la qualité de l’eau des rivières. Tout est relié dans un bassin versant: ce qui se passe dans une partie du bassin versant peut avoir de lourdes conséquences ailleurs.

    À quoi ressemble un
    bassin versant en santé?

    Un bassin versant en santé est un endroit où les humains et la nature cohabitent en harmonie. Un endroit où les espèces indigènes prospèrent et où leur habitat reste intact, même à proximité des habitations humaines.

    De nombreux facteurs interdépendants ont une influence sur la santé écologique d’une rivière et de son bassin versant. Par exemple, pour chaque bassin versant, il y a des plages normales et saines de températures de l’eau, de débits, de concentrations de nutriments, ainsi que de populations d’espèces indigènes. Si les conditions s’éloignent de ces plages idéales, s’il y a de la pollution ou l’introduction d’espèces non indigènes, l’équilibre et la santé du bassin versant peuvent être perturbés. Cependant, dans un système aussi vaste et complexe que le bassin versant de la rivière des Outaouais, il y a tellement de variations naturelles, en fonction de la géographie, du temps et des saisons, qu’il est très difficile de déterminer si l’ensemble du bassin versant est en bonne santé ou non. S’il y a de la pollution dans une section de la rivière, mais que les zones en amont sont encore propres, est-ce qu’on peut dire que l’ensemble du bassin versant est en mauvaise santé? Est-ce que la présence d’une espèce envahissante dans une section change quelque chose pour l’ensemble du bassin versant? Malheureusement, il n’est pas simple de répondre à ces questions, mais si nous pouvons détecter et résoudre les problèmes rapidement dans un secteur, nous protégeons également les secteurs environnants. Nous pouvons alors améliorer la santé globale du bassin versant.

    C’est pourquoi Garde-rivière des Outaouais travaille sur un projet d’Étude et surveillance de la santé du bassin versant. Au moyen d’une collaboration avec des experts, des chercheurs universitaires, des communautés algonquines et des scientifiques-citoyens bénévoles, ce projet en cours vise à recueillir et à analyser des données, et à les rendre accessibles au public. La collecte de données est basée sur 14 indicateurs de la santé des écosystèmes aquatiques et se fait dans l’ensemble du bassin versant. En travaillant en collaboration avec une multitude de personnes et de groupes différents et en créant des outils éducatifs accessibles comme ce tableau de bord, nous espérons inspirer et responsabiliser les citoyens du bassin versant à en apprendre davantage sur la santé du bassin versant et à prendre des mesures pour protéger la magnifique rivière des Outaouais.

    Commanditaire
    principal

    Le Portail de découverte de Garde-rivière des Outaouais est présenté par RBC.

    Garde-rivière des Outaouais tient à remercier RBC pour son généreux soutien qui a rendu le Portail de découverte possible.

    Des fonds supplémentaires pour le projet d’Étude et surveillance de la santé du bassin versant proviennent de :

    Visitez notre site web pour plus d’informations sur nos partenaires et nos financements.

    Le Portail de découverte
    de GARDE-RIVIÈRE des Outaouais

    Bienvenue dans le Portail de découverte de Garde-rivière des Outaouais!

    Garde-rivière des Outaouais reconnaît et honore le fait que le bassin versant de la rivière des Outaouais est située sur les territoires non cédés de la nation algonquine Anishinabeg, dont le peuple est l’intendant traditionnel et permanent de ces terres et de ces eaux.

    Garde-rivière des Outaouais reçoit des centaines de questions de gens de partout dans le bassin versant qui se préoccupent de l’état de santé du bassin versant. Ce portail explore les 7 questions les plus fréquemment posées. Beaucoup des réponses sont tirées de l’initiative d’Étude et surveillance de la santé du bassin versant. Au moyen de collectes de données et d’analyses, le but de ce projet est de nous aider à mieux comprendre la santé de la rivière des Outaouais, de ses affluents et de son bassin de drainage.

    Ce portail de découverte est un outil conçu pour vous permettre d’explorer les meilleures réponses que nous avons pu obtenir aux questions que vous vous posez. Comme vous, nous reconnaissons que nos rivières sont affectées par de nombreux facteurs différents et nous voulons comprendre ce que ces changements signifient pour les espèces qui en dépendent (y compris nous, les humains).

    Présenté par :

    Suivre le guide!

    Explorer par moi-même

    la santé du
    bassin versant
    les questions!

    Les questions

    Quels sont les effets de la croissance de l’urbanisation, de l’industrie et du développement sur le bassin versant?
    Quels sont les effets de l’agriculture sur le bassin versant?
    Est-ce que les changements climatiques auront un effet sur le bassin versant de la rivière des Outaouais?
    Est-ce que les populations de poissons indigènes vivent bien dans le bassin versant de la rivière des Outaouais?
    Y a-t-il des espèces envahissantes dans le bassin versant de la rivière des Outaouais?
    Comment savoir s’il est sécuritaire de nager ou de pratiquer une activité nautique dans le bassin versant?
    D’où vient mon eau potable?

    Quels sont les effets de la croissance de l’urbanisation, de l’industrie et du développement sur le bassin versant?

    Les couvertures terrestres naturelles, comme les forêts, les prairies et les milieux humides, jouent un rôle écologique important dans le bassin versant. Ces types d’environnements ralentissent le mouvement de l’eau de pluie, permettant l’absorption dans le sol et l’assimilation par les plantes. L’urbanisation, telle que la construction et l’expansion des villes, a pour effet de remplacer les surfaces naturelles par des surfaces compactes et imperméables. Les eaux pluviales s’y déplacent alors plus rapidement et aboutissent dans les égouts ou dans les cours d’eau par ruissellement. Le ruissellement entraîne davantage de polluants, comme le sel de voirie, dans les cours d’eau et peut augmenter l’ampleur et la fréquence des surverses d’égouts unitaires (SEU).

    Découvrons plus


    SÉU Modification d’utilisation du sol Connectivité riveraine Mercure dans l’eau
       Question précédente
    Question suivante    

    Quels sont les effets de l’agriculture sur le bassin versant?

    Une des principales répercussions de l’agriculture sur nos rivières, et leur environnement aquatique, prend la forme de ruissellement. Les pesticides utilisés sur les cultures et les déchets produits par le bétail peuvent être nocifs pour les espèces qui vivent dans nos cours d’eau. De plus, les engrais utilisés dans les champs finissent par s’écouler dans les cours d’eau, ce qui peut faire augmenter la concentration de nutriments dans l’eau au point de rendre le milieu toxique! Trop de nutriments comme le phosphore ou l’azote peuvent causer un déséquilibre dans les écosystèmes aquatiques et mettre en péril de nombreuses espèces.

    Découvrons plus


    Chlorophylle-a Connectivité riveraine Phosphore total
       Question précédente
    Question suivante    

    Est-ce que les changements climatiques auront un effet sur le bassin versant de la rivière des Outaouais?

    L’effet le plus évident des changements climatiques est l’augmentation graduelle de la température de l’eau. Mais il y aura d’autres menaces pour les espèces d’eau douce. Plus dommageables encore sont probablement les changements au cycle des saisons, comme les périodes de pluies ou le gel et le dégel des cours d’eau. Ces changements risquent de devenir de plus en plus intenses et imprévisibles, ce qui représente un problème plus important pour nos écosystèmes d’eau douce.

    Découvrons plus


    Débit Gel/dégel Température de l’eau
       Question précédente
    Question suivante    

    Est-ce que les populations de poissons indigènes vivent bien dans le bassin versant de la rivière des Outaouais?

    Plus de 85 espèces différentes de poissons vivent dans le bassin versant de la rivière des Outaouais! Cependant, beaucoup de ces espèces ont vu leur population diminuer ou disparaître complètement de régions où elles étaient autrefois abondantes. La fragmentation et la perte d’habitat, le manque d’accès aux frayères, les changements à d’importantes sources de nourriture et d’autres altérations aux conditions écologiques sont quelques-unes des raisons pour lesquelles certaines populations d’espèces indigènes ont du mal à survivre.

    Découvrons plus


    Invertébrés benthiques Oxygène dissous Richesse en poissons
       Question précédente
    Question suivante    

    Y a-t-il des espèces envahissantes dans le bassin versant de la rivière des Outaouais?

    Les espèces envahissantes sont des espèces qui ne sont pas originaires de notre bassin versant et, au cours des 50 dernières années, le nombre d’espèces envahissantes dans le bassin versant de la rivière des Outaouais a grimpé en flèche. Celles-ci peuvent nuire gravement aux populations d’espèces indigènes. En effet, certaines sont des prédateurs alors que d’autres consomment la nourriture des espèces indigènes. De plus, les espèces envahissantes peuvent changer le fonctionnement de l’écosystème, rendant la survie des espèces indigènes plus difficile. Il est important de noter que la plupart des espèces envahissantes ont été introduites par les activités humaines. Nous devons tout mettre en œuvre pour limiter le nombre d’espèces envahissantes et leur propagation.

    Découvrons plus


    Richesse en poissons Espèces envahissantes Connectivité riveraine
       Question précédente
    Question suivante    

    Comment savoir s’il est sécuritaire de nager ou de pratiquer une activité nautique dans le bassin versant?

    Dans le bassin versant de la rivière des Outaouais, il y a une activité aquatique pour tout le monde! Mais que vous soyez du genre à conquérir les rapides en kayak ou à maîtriser l’art de relaxer sur la plage, il est important de savoir quand il est sécuritaire ou non de pratiquer l’activité de votre choix. Il est essentiel de s’assurer d’avoir l’équipement de sécurité adéquat, mais vérifier la qualité de l’eau est une autre étape importante pour assurer votre sécurité et celle de vos amis et de votre famille lorsque vous participez à une activité qui vous met en contact direct avec l’eau.

    Découvrons plus


    Proliférations d’algues SÉU
       Question précédente
    Question suivante    

    D’où vient mon eau potable?

    La rivière des Outaouais fournit de l’eau potable à un grand nombre de communautés situées le long de ses berges. C’est presque 2 millions de personnes qui dépendent de la rivière pour leur eau potable! Elle n’est toutefois pas la seule source d’eau potable du bassin versant. Il existe également de nombreux lacs protégés qui servent de source d’eau potable pour les municipalités qui ne sont pas situées à proximité d’un grand cours d’eau. On peut également avoir accès à de l’eau potable à partir des eaux souterraines, et dans de nombreuses petites municipalités, les maisons sont équipées de puits. Même si les rivières, les lacs et les eaux souterraines sont de bonnes sources d’eau potable dans le bassin versant, certaines communautés ne possèdent pas d’infrastructure permettant d’accéder à une source d’eau propre et fiable.

    Découvrons plus


    Proliférations d’algues Modification d’utilisation du sol
       Question précédente
    Question suivante    

    Saviez-vous que…?

    Des changements dans les espèces de poissons présentes peuvent entraîner des répercussions sur les autres organismes de l’écosystème. L’introduction ou le retrait d’une seule espèce peut influencer l’habitat ou le type de nourriture disponible dans différents tronçons de la rivière, ce qui a un effet sur les autres poissons également.

    Saviez-vous que…?

    La température de l’air et la température de l’eau sont étroitement liées. En plus du réchauffement de l’air dû aux changements climatiques, on observe également une augmentation de la température des cours d’eau.

    Ce projet est possible grâce au généreux soutien de ces bailleurs de fonds

    RBC Foundation

    Echo

    Evolugen

    Leacross

    Mosaic