Une Subvention de 100 000 $ de la FTO aide à la relance de Garde-rivière des Outaouais

Lors du Jour de la Terre 2023, Garde-rivière des Outaouais a réuni des bénévoles pour un nettoyage des berges et pour célébrer la reconstitution de sa capacité de bénévolat grâce à une subvention de la FTO.

Ottawa, le 22 avril 2023 – Par un beau samedi matin sur les berges de la rivière des Outaouais, Garde-rivière des Outaouais a organisé un nettoyage pour le Jour de la Terre. 81 bénévoles ont retroussé leurs manches au parc Stanley pour aider Garde-rivière des Outaouais à garder la rivière propre grâce à une subvention de 105 300 $ du Fonds pour les communautés résilientes de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) visant à reconstruire la participation bénévole après la pandémie de COVID-19. Cet événement de nettoyage est le premier de nombreuses activités bénévoles planifiées tout au long de 2023 qui mobilisent des bénévoles nouveaux et existants afin de protéger la santé du bassin versant de la rivière des Outaouais.

Chaque année, Garde-rivière des Outaouais fait appel à des centaines de bénévoles qui offrent généreusement leur temps et leur énergie pour protéger l’incroyable rivière des Outaouais. Pendant la pandémie, l’organisation a réussi à faire la transition vers des événements virtuels et à créer une plateforme de nettoyage en ligne (iCollecte.ca) pour les bénévoles.

Toutefois, la perte de possibilités de bénévolat en personne a entraîné des répercussions sur l’expérience de bénévolat pour les participants existants et a réduit la visibilité des nouveaux bénévoles dans la communauté. Ce nettoyage du Jour de la Terre est le premier grand nettoyage public de Garde-rivière des Outaouais dans la capitale nationale depuis la pandémie, et une occasion merveilleuse pour les gens d’apprendre comment faire du bénévolat tout au long de l’année, de communiquer avec d’autres bénévoles et de prendre soin du bassin hydrographique d’une façon réellement efficace.

À mesure que Garde-rivière des Outaouais reconstruit ses programmes de bénévolat, il s’est engagé à réinventer ses programmes de bénévolat à travers l’optique de la justice, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (JEDI). Avec l’appui de la Fondation Trillium de l’Ontario, Garde-rivière des Outaouais a offert au personnel et à son conseil d’administration bénévole une formation sur la JEDI et une formation contre l’oppression, a travaillé avec des consultants JEDI pour effectuer un examen approfondi de ses programmes de bénévolat existants et a mis en place de nouveaux processus et programmes, afin de créer des occasions d’adhésion intéressantes, sans obstacle et pertinentes pour les nouveaux bénévoles.

En plein milieu de la pandémie, Laura Reinsborough est arrivée à diriger l’organisation en tant que directrice générale et Garde-rivière. Nouvelle à ce poste et au bassin versant, Laura reconnaît l’importance vitale de la mise en place de programmes de bénévolat inclusifs, invitants et pertinents. « Je suis arrivée ici au cours d’une pandémie et je suis ravie de finalement rencontrer d’anciens bénévoles et d’en accueillir des nouveaux qui sont sortis pour la première fois lors du nettoyage du Jour de la Terre. Nous sommes ravis d’être de retour! Une action concertée pour la protection de l’eau signifie que nous avons besoin que tous les gens pagayent ensemble pour faire une différence. Grâce au soutien de la FTO, nos nouvelles approches au bénévolat avec Garde-rivière des Outaouais rendent cette réalité possible. »

Pour en savoir plus sur Garde-rivière des Outaouais et connaître les possibilités de bénévolat à venir, visitez garderivieredesoutaouais.ca et inscrivez-vous à l’infolettre.

La Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), un organisme du gouvernement de l’Ontario et l’une des principales fondations subventionnaires du Canada, célèbre 40 ans d’octroi de subventions en Ontario et a une incidence durable dans les communautés. L’an dernier, la FTO a investi plus de 209 millions de dollars dans 1 022 projets et partenariats communautaires, dont le financement du Fonds pour le développement des collectivités du gouvernement de l’Ontario. Visitez otf.ca/fr pour en savoir plus.

– 30 –

À propos de Garde-rivière des Outaouais

Garde-rivière des Outaouais est un organisme de bienfaisance qui agit comme défenseur et porte-parole collectif du bassin versant de la rivière des Outaouais. Nous offrons leadership et inspiration en vue de protéger, de promouvoir et d’améliorer sa santé écologique et son avenir. Expert et indépendant, notre organisme prône la prise de décision responsable et participative, l’éducation publique, l’accès à l’information et le respect des normes de protection. Guidés par une approche fondée sur la science, nous fournissons de l’information claire dans le but de mobiliser le public et d’outiller les citoyens et les décideurs pour assurer des cours d’eau propres, sains et accessibles pour toute la population et toutes les espèces.

Pour en savoir plus :
Matthew Brocklehurst, Gestionnaire des communications
media@garderiviere.ca