Agissez contre la propagation des SPFA, les « produits chimiques éternels »!

Garde-rivière des Outaouais a préparé des commentaires sur le récent examen de Santé Canada et d'Environnement et Changement climatique Canada sur l'état actuel des SPFA au Canada. Vous pouvez ajouter votre nom ci-dessous pour appuyer nos commentaires et demander au gouvernement d'envisager des politiques réglementant strictement et interdisant l'utilisation des SPFA.

Qu’est-ce que les SPFA?

Les SPFA est un sigle qui signifie substances per- et polyfluoroalkyliques, les produits chimiques artificiels utilisés dans une variété de produits. On sait qu’ils ont des effets nocifs sur la santé des humains et d’autres organismes qui y sont exposés.

Où se trouvent-elles?

La réponse courte est partout : on s’inquiète de plus en plus du fait que ces substances sont répandues dans l’environnement et les écosystèmes, surtout dans l’eau, et qu’elles causent des dommages incommensurables.

Que pouvez-vous faire?

De nombreux pays mettent actuellement en œuvre des politiques visant à éliminer progressivement ces produits. Vous pouvez aider le Canada à faire de même en ajoutant votre nom à nos commentaires et en partageant cette page.

Les commentaires ont été soumis le 19 juillet!

Le 19 juillet, Garde-rivière des Outaouais a officiellement soumis ses commentaires, avec l’appui de plus de 300 membres de la communauté qui ont ajouté leur nom à notre soumission. Vous pouvez lire la soumission complète ici.

Vous voulez en savoir plus sur ces « produits chimiques éternels »? Lisez notre article blogue ou regardez le webinaire (en anglais) que nous avons organisé en collaboration avec Environmental Defence.

Si vous souhaitez agir davantage, nous vous recommandons de contacter votre député local et de leur demander de faire davantage pour limiter les dangers des SPFA.

Bien que notre campagne soit terminée, nous vous invitons à ajouter votre nom ci-dessous pour indiquer que vous soutenez nos commentaires sur les SPFA et pour rester informé sur ce sujet et d’autres questions importantes.

Agissez contre les SPFA

Ajoutez votre nom pour appuyer les commentaires officiels de Garde-Rivière Ottawa à l’intention à Santé Canada et à Environnement et Changement climatique Canada pour l’examen des SPFA au Canada. Après avoir signé votre nom, vous serez redirigé vers une page contenant d’autres actions de suivi.

Commentaires de Garde-rivière des Outaouais

Dans le cadre de l’examen des SPFA effectué par Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada, Garde-rivière des Outaouais présenter les recommandations et les mesures suivantes pour qu’elles soient intégrées dans l’approche finale de gestion des risques. 

  1. Classer les SPFA dans une catégorie de produits chimiques toxiques en vertu de la LCPE : Le Canada doit adopter une approche proactive et prudente en traitant les SPFA comme une catégorie de produits chimiques qui sont toxiques pour l’environnement ou qui nuisent à la santé humaine, comme le prévoit la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), et en fournissant les outils de mesure du rendement et d’évaluation connexes requis.
  2. Assurer le suivi de la contamination par les SPFA : Le Canada doit mettre pleinement en œuvre des outils de déclaration et de collecte de données pour suivre et réduire au minimum l’exposition environnementale et humaine aux SPFA. Le gouvernement du Canada doit également ajouter ces produits chimiques aux exigences de déclaration de l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP).
  3. Investir dans la mise à l’essai et l’atténuation : Le Canada doit fournir les investissements nécessaires dans les outils de mise à l’essai, cerner les secteurs préoccupants et élaborer des plans d’action pour atténuer la contamination par les SPFA, en particulier pour les régions qui ont une incidence sur les sources d’eau potable ou qui ont un potentiel de consommation par bioaccumulation dans les sources alimentaires.
  4. Harmoniser ses mesures avec les mesures prises dans d’autres administrations : En vertu de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs (AQEGL), le Canada et les États-Unis ont convenu de protéger la santé humaine et l’environnement au moyen de mesures concertées et coordonnées visant à réduire le rejet de produits chimiques dans les eaux des Grands Lacs. En 2021, l’EPA (Environmental Protection Agency) des États-Unis a présenté une feuille de route stratégique pour les SPFA et a récemment lancé un processus d’examen concernant les désignations futures possibles des SPFA en vertu de la Comprehensive Environmental Response, Compensation, and Liability Act (CERCLA) (US EPA, 2023). Le Canada devrait veiller à ce que l’approche adoptée pour le SAEF soit égale ou supérieure à celle adoptée dans d’autres pays comme les États-Unis.

La contamination par les SPFA est une menace connue et croissante. Des techniques d’atténuation appropriées sont nécessaires pour protéger la santé des Canadiens et notre environnement. Le gouvernement du Canada a l’occasion non seulement de prendre les engagements semblables à ceux des autres administrations (comme les États-Unis), mais également d’être un chef de file mondial dans la protection des écosystèmes contre ces substances toxiques. 

L’examen actuel laisse entendre que l’enjeu est pris au sérieux, et Garde-rivière des Outaouais est conçu que des mesures gouvernementales claires, directes et efficaces peuvent se dégager de ce processus de consultation. En indiquant correctement que ces substances sont toxiques, en assurant le suivi de la contamination, en investissant dans les essais et l’atténuation et prenant des mesures semblables à celles d’autres pays, le Canada peut donner l’exemple en matière de protection de l’eau, de la santé et de l’environnement. 
 

Ajoutez votre nom!(Nécessaire)
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.