Aventures de qualité de l’eau en 2023!

Libby Lacroix, assistante de qualité d'eau de Garde-rivière des Outaouais pour l'été 2023, raconte quelques-uns des faits saillants de son été consacré à l'analyse de la qualité d'eau dans le bassin versant de la rivière des Outaouais!

Ayant vécu à Ottawa toute ma vie, j’ai passé la plupart de mes étés près de la rivière des Outaouais et de ses tributaires. Que ce soit en nageant à la plage locale de Mooney’s Bay, en pagayant dans les camps d’été du Rideau Canoe Club, en faisant du vélo le long du canal ou en campant à Bon Echo, j’ai toujours été liée au bassin versant de la rivière des Outaouais. Ayant grandi en passant du temps près de l’eau et étant étudiante en sciences de l’environnement à l’Université d’Ottawa, je ne peux imaginer un meilleur emploi que celui d’assistante de qualité de l’eau pour Garde-rivière des Outaouais!

Lorsque les gens me demandent ce que je fais en tant qu’assistante de qualité d’eau, je leur réponds que je teste l’eau pour détecter la présence d’E. coli. Ils pensent souvent que l’eau est sale et pleine d’E. coli, mais en réalité, la rivière des Outaouais est une masse d’eau qui coule constamment et une plage qui n’est pas saine un jour peut l’être le lendemain. En effet, la plupart du temps, la rivière est tout à fait sécuritaire pour la baignade!

Il est très simple de trouver de nouveaux endroits pour se baigner et profiter du bassin versant, et les résultats sur la qualité de l’eau peuvent être trouvés sur un site web et une application gratuits appelés « Swim Guide ». Le Swim Guide est un outil tout-en-un qui permet de trouver des informations sur les plages locales et d’obtenir les dernières informations sur la qualité de l’eau.

Après avoir collecté, incubé et analysé les échantillons d’eau, je télécharge les résultats sur le Swim Guide pour les 11 plages que je teste régulièrement. De plus, en utilisant les résultats de qualité de l’eau des municipalités, je mets régulièrement à jour les pages du Swim Guide pour plus de 300 plages à travers l’Ontario et le Québec.

En travaillant à Garde-rivière des Outaouais, j’ai également l’occasion d’agir en tant que porte-parole de la rivière. En testant la rivière de haut en bas, j’ai l’occasion de rencontrer de nombreuses nouvelles personnes.

Qu’il s’agisse de parler aux habitants du Parc Moussette le jour de la Saint-Jean-Baptiste, de rencontrer des golfeurs lors du tournoi de golf de charité de la brasserie Whitewater ou d’expliquer aux enfants pourquoi je porte des cuissardes, j’ai l’occasion de partager mon amour de la rivière et la nécessité de protéger ce merveilleux écosystème. Mes journées changent constamment, je ne sais jamais qui je vais rencontrer, s’il va pleuvoir ou combien de chevreuils je vais voir en conduisant ce jour-là!

D’un point de vue personnel, le poste d’assistante de qualité d’eau m’a donné l’occasion d’explorer la rivière des Outaouais et m’a fait découvrir tant de belles plages dont je n’avais même pas entendu parler. Je suis allée à la plage de Norway Bay pour la première fois cet été et j’ai adoré la vue et le sentiment de la communauté. J’ai également découvert la plage du lac Beauchamps à Gatineau, où nous effectuons des tests hebdomadaires. Elle offre une ambiance de chalet et de nombreuses locations de SUP et de canoës. Un autre lieu d’échantillonnage qui est rapidement devenu l’un de mes préférés est la nouvelle aire de baignade de la Maison riveraine. Il n’y a pas eu une seule fois où je suis allée prélever des échantillons sans que quelqu’un ne me pose des questions sur la qualité de l’eau. Voir des gens de tous âges se baigner, se détendre et déguster un cornet de gelato me fait toujours sourire!

Il est formidable de terminer mon emploi d’été en sachant que mes contributions à Garde-rivière des Outaouais nous permettent d’atteindre notre objectif d’une rivière où l’on peut nager, pêcher et boire, aujourd’hui et pour de nombreuses années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. * Champs obligatoires