On vous présente la délégation jeunesse 2015

Nous savons que les jeunes d’aujourd’hui seront nos leaders des enjeux de l’eau de demain! Nous croyons également que les jeunes peuvent jouer un rôle important pour restaurer et protéger la rivière des Outaouais, aujourd’hui. Nous souhaitons donc entendre et inclure leurs idées et préoccupations lors de ce sommet de planification collaborative. Voici la délégation jeunesse du Sommet de la rivière des Outaouais 2015.

Meaghan Youth DelegationMeaghan Kelly

Je viens juste d’obtenir mon diplôme de l’Université St. Francis Xavier à Antigonish, Nouvelle Écosse. J’y ai étudié les sciences de la Terre et les ressources aquatiques et c’est là que j’ai découvert ma passion pour la conservation de l’eau. Ma grand- mère est propriétaire d’un chalet près de la rivière de l’Outaouais dans la baie de Norway, et ma famille élargie s’y retrouve à chaque été. Notre chalet et cette rivière sont gravés dans ma mémoire comme les plus beaux souvenirs de mon enfance : j’y nageais, faisais du ski nautique et observais des étoiles sur le quai. Je suis honorée de pouvoir prendre part à la discussion sur le Sommet de la rivière des Outaouais qui a lieu à Ottawa en 2015 et je compte en profiter au maximum.


 

OliverDrumville Youth DelegationOliver Dumville

Je suis un spécialiste dans le domaine de la politique de l’eau et j’habite dans la région d’Ottawa-Gatineau depuis à peu près un an. Les 8 dernières années, mes projets académiques et professionnels tournaient autour de l’étude de questions environnementales complexes et de la recherche de solutions novatrices – ce qui est similaire aux objectifs de cette initiative Aquahacking. Je suis impatient de me joindre à la Délégation Jeunesse et comprendre davantage les enjeux affectant la rivière des Outaouais, une ressource si chère aux cœurs de beaucoup de citoyens.


 

Amy Rawding Youth DelegationAmy Rawding

Je suis née à Wolfville en Nouvelle-Écosse, mais à l’âge de 5 ans, j’ai déménagé à Ottawa. J’ai grandi ici, et maintenant je connais cette ville comme le fond de ma poche. Je pense qu’Ottawa est un endroit parfait pour les activités de plein air. La ville est si proche de l’eau incluant le canal,   la rivière Rideau, la rivière des Outaouais et les plages. C’est excellent car je suis une mordue de plein air qui aime faire du vélo, nager et traverser des parcs, parmi tant d’autres activités. Je suis actuellement une étudiante de premier cycle en géomatique avec une spécialisation en études environnementales. L’environnement avait toujours été important pour moi aussi longtemps que je m’en souvienne. Je crois que l’eau est la ressource le plus importante de notre planète et nous avons besoin de faire tout ce que nous pouvons pour la conserver et maintenir sa qualité. J’ai hâte de faire partie de la Délégation Jeunesse pour le Sommet sur les rivières des Outaouais 2015.


 

Sahar Seif Youth DelegationSahar Seif

Je suis une étudiante à l’Université Carleton. Je suis en train de compléter des études avec une majeure en sciences intégrées et une mineure double en biologie et études cinématographiques. Je suis une formatrice d’anglais en ligne pour « TutorABC » située à Taipei, Taiwan. Je suis présidente du club de l’environnement de Carleton appelé « Groupe de sensibilisation écologique ». Je fais aussi du bénévolat avec l’organisation « Parlons sciences» et depuis l’été 2013, je fais du bénévolat avec le Jardin écologique Fletcher. Ma conviction, donc, est qu’avec une bonne éducation, nos enfants vont acquérir les connaissances et le jugement nécessaire pour voir à la protection de l’écosystème, tout simplement parce qu’ils comprendront l’importance de la nature et son interrelation avec les humains. Dans notre intérêt et celui de toutes les autres créatures habitant sur la planète, nous devons voir à la conservation de la terre et de l’eau qui nous entourent.


 

Justin Mckenzie Daughter Youth DelegationJustin Mckenzie

J’habite à Eagle Village, Kipawa au Québec, une communauté des Premières nations. Voici une photo de ma fille et c’est l’une des plus belles photos que j’ai jamais prises. Ce lac afflue vers le lac Kipawa, lequel afflue vers la rivière des Outaouais. J’aime pêcher, nager, chasser, etc. J’aime passer mes jours d’été à faire du camping et ceux d’hiver à faire de la pêche sous la glace. J’aime vraiment les activités de plein air et c’est pour cette raison que je suis impatient de participer à ce sommet !


 

Derek Newton Youth DelegationDerek Newton

Je suis étudiant à l’Université Queens. Je suis inscrit à un baccalauréat en sciences de l’environnement avec une mineure en biologie. J’ai toujours habité à Ottawa, et j’aime faire des randonnées et du camping dans la région de la vallée des Outaouais avec ma famille et mes amis. À l’école secondaire, j’ai joué au baseball et au golf de compétition. J’ai une passion pour les sciences naturelles et la faune aquatique. Pendant mes années scolaires, j’ai appris comment il est important d’avoir accès à l’eau potable, et je pense que nous, les Canadiens, qui vivons dans un pays si riche en lacs et en rivières sauvages, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les conserver, dans l’intérêt de nos communautés et celui des générations futures. J’aime voyager dans les Maritimes pour visiter ma famille et aussi aux États-Unis. J’ai fait du bénévolat auprès de la Mission d’Ottawa et de la banque de meubles de la maison Mathieu à Ottawa afin d’essayer de redonner à la communauté et aider ceux qui sont dans le besoin. Et j’espère de toujours faire ça, d’une façon ou d’une autre.


 

Marny Girard Youth DelegationMarny Girard

Je suis une diplômée récente du Collège Algonquin du programme en gestion et en évaluation environnementale, où j’étais sur la liste d’honneur du doyen pendant tout le temps de mes études. J’ai un baccalauréat en études environnementales avec mention très bien de l’Université Carleton. Toute ma vie je vivais à Ottawa, et j’ai eu plusieurs expériences extraordinaires sur la rivière des Outaouais. J’ai eu du plaisir à faire du canot, du kayak et de la baignade dans la rivière des Outaouais et je fais souvent du vélo le long de la promenade de l’Outaouais.


 

Turkoize Youth DelegationTurkoize

Je suis une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais, plus précisément du secteur Hull. J’ai choisi le thème de l’eau  pour mon projet Jeune Volontaire, qui consiste en la création de 9 peintures engagées et une installation (sculpture). Je veux donc faire réfléchir les gens sur leur consommation de l’eau et ce qu’ils peuvent faire pour créer une différence. Je crois que nous sommes très chanceux au Québec d’avoir tous ces points d’eau naturelle et de ne pas payer pour notre utilisation. Je sens qu’il est mon devoir de faire ma part et de m’impliquer à fond à cette cause précieuse.


 

Sophie Lafrance Youth DelegationSophie Lafrance

Je suis une étudiante de quatrième année en biologie à l’Université d’Ottawa, je suis actuellement embauchée comme une coordinatrice de guide des plages de Sentinelle Outaouais. Toute ma vie j’ai vécu à Ottawa et j’ai toujours été près de la rivière des Outaouais. Pendant l’été j’aime patiner à roulettes ou bien courir au long de la rivière et pendant l’hiver je patine sur le canal. J’ai aussi une immense passion pour l’environnement et je sais que la rivière des Outaouais est importante pour un vaste groupe d’écosystèmes ainsi que pour la population de quelques communautés. C’est, donc, très important pour moi. Faire partie de la délégation Jeunessee est une excellente opportunité pour rencontrer des gens qui eux aussi se préoccupent de la santé de la rivière des Outaouais et peut-être même faire la différence.


 

Maryse Youth DelegationMaryse Godin

J’ai 18 ans et j’étudie en science de la nature au Cégep de l’Outaouais. Selon moi, la nature est un enjeu contemporain d’envergure autant sur les plans économique et politique que sur le plan social. C’est pourquoi j’ai choisi de poursuivre mes études dans le domaine de la protection de l’environnement et d’en faire ma mission.  J’aime comprendre les problématiques et trouver le moyen d’y remédier et je crois ardemment au pouvoir de la coopération.  Géographiquement, la rivière des Outaouais sépare le Québec de l’Ontario, mais humainement, elle nous unit puisque d’un côté comme de l’autre nous profitons de la beauté des paysages et des plages qu’elle nous offre, de son eau potable, de son potentiel hydroélectrique et bien d’autres. Pour toutes ces raisons, je crois qu’il faut travailler ensemble pour protéger cette rivière si chère à nos communautés.


 

Anna Currie Youth DelegationAnnie Currie

Je suis une étudiante en quatrième année en baccalauréat en travail social à l’Université Carleton. Je suis passionnée par la justice sociale et la protection environnementale. Mon amour pour les activités de plein air tire son origine de plusieurs expériences, incluant mon enfance, la plupart de laquelle j’ai passé dans la ferme biologique de ma famille. C’est là où j’ai fait des voyages en canot et du camping et je suis devenue une fervente adepte du ski de fond et du ski de descente. Cependant c’était mon expérience comme rameur de niveaux compétitifs qui a vraiment mis mon âme en l’environnement, plus précisément en l’eau. Je suis originaire de Régina, Saskatchewan et j’ai passé mes premières années de l’aviron sur un petit lac artificiel. En 2013, quand j’ai déménagé à Ottawa pour poursuivre mes buts scolaires et sportifs, je suis devenue un membre du club d’aviron d’Ottawa et j’ai été immédiatement impressionnée et émerveillée par la taille de la rivière. J’attends avec impatience cette opportunité d’apprendre des choses nouvelles et contribuer au futur de la rivière, ainsi que partager mes connaissances avec des membres de ma communauté afin d’augmenter la sensibilisation et l’intérêt général pour ces enjeux.


 

Louise Alexandre de Gaspe BeaubienLouis-Alexandre de Gaspé Beaubien

J’étudie présentement au Lower Canada College. Engagé depuis 2011 dans l’action de la fondation de Gaspé Beaubien pour la conservation de l’eau, je suis un des instigateurs du projet « Mission Rivière » dont l’objectif consiste à mobiliser les communautés pour assurer la préservation de la rivière des Outaouais.  « Un jour, mes grands-parents nous ont demandé à moi, mon frère et ma cousine : Que feriez-vous demain, si l’on vous donnait les moyens pour changer le monde ? » Nous avons répondu, que parmi toutes les idées et projets proposés, nous étions convaincus que l’eau devait être notre cause prioritaire. Un jour, la pénurie d’eau pourrait entraîner une crise sociale mondiale profonde. Nous avons donc choisi d’aider les générations de demain à trouver des solutions pour la préservation de l’eau au Canada.


 

Capture d’écran 2015-05-28 à 16.26.27Colin Bunge

Colin Bunge est un spécialiste en ressources humaines avec plus de 20 ans d’expérience. Il s’est établi dans le secteur de la formation et de développement en Nouvelle-Zélande et au Canada. Depuis 2010 Colin a été responsable de la région d’Ottawa avec le Sommet Team Building et a conçu et livré des événements de développement de l’esprit d’équipe et la formation en leadership aux clients dans les secteurs public et privé. Avec son diplôme en Ressources Humaines de l’Université Lakehead et son expérience vaste en tant que dirigeant des équipes qui conduisent desévénements complexes, il a aidé des milliers de gens à développer leur potentiel. L’atout de Colin est ses qualités d’écoute et son sourire confiant qui font les autres se sentir à l’aise dans des situations difficiles. Il a une capacité prouvée de rassembler une équipe pour accomplir de grandes choses. L’esprit contagieux de Colin est une addition bien cherchée auprès de beaucoup d’équipes. Quand Colin est hors du bureau on peut le trouver enseignant le canotage en eau vive, le ski de fond ou bien s’engageant dans une aventure avec sa famille.


 

BrigitteBrigitte Boudreau

Je suis une de deux coordinateurs pour la délégation jeunesse avec Colin. Je suis la Coordinatrice des relations avec la collectivité à Ottawa Riverkeeper. Je suis très heureuse d’avoir l’occasion de travailler à côté des gens si intelligents, dynamiques et passionnés comme les membres de cette Délégation jeunesse! J’ai une formation en assistance sociale (MTS) et je suis très passionnée par les nombreuses façons que la protection de l’environnement est entrelacée et inséparable de la justice sociale. Tant dans mon travail que mon loisir, je crois fortement en puissance de collectivité et l’importance de joindre à tous les membres de collectivité pour inspirer et m’engager dans l’amélioration de façon dans laquelle nous interagissons avec la planète où nous habitons. Dans mon temps libre, j’essaie de passer mon temps dehors : je fais des marches à pied, du camping, du canotage, du kayak, du paddleboard, et du jardinage.


 

Plus de renseignements

AquaHacking – Sommet de la rivière des Outaouais
Programmation du Sommet