Surveillance du sel de voirie

Saviez-vous que le sel de voirie est toxique pour les écosystèmes aquatiques? Que pourrait nous apprendre la mesure directe des effets du sel de voirie sur notre bassin versant?

Au début de 2020, Garde-rivière des Outaouais a lancé un nouveau projet de surveillance communautaire afin de déterminer si l’usage du sel de voirie entraînait une augmentation dommageable des taux de chlorure dans les ruisseaux d’Ottawa et de Gatineau. Avec l’aide de cinq citoyens-scientifiques bénévoles, nous avons pu collecter des données sur cinq ruisseaux que le sel de voirie atteint par ruissellement afin de mieux comprendre comment cet agent déglaçant influence les concentrations de chlorure. Même si nous nous attendions à des concentrations élevées, les résultats nous ont stupéfiés.

En mars 2021, nous avons publié un rapport synthétisant nos observations, qui montre clairement que les concentrations de chlorure ont été nettement supérieures à ce qui est considéré comme sans danger pour les organismes d’eau douce. 

Une fois l’étude initiale terminée, nous avons décidé de pousser davantage nos recherches.

Au cours de l’hiver 2020-2021, Garde-rivière des Outaouais, en partenariat avec l’Agence de bassin versant des sept (ABV7) et les Amis de la rivière Gatineau (ARG), a été en mesure d’accroître l’étendue du programme de surveillance du sel de voirie. Nous avons recruté 9 nouveaux scientifiques-citoyens bénévoles, qui ont recueilli plus de 300 points de données dans 17 sites à Ottawa, à Gatineau et dans le secteur Chelsea-Wakefield! Cette intensification de nos recherches a souligné le besoin de vigilance dans plusieurs petits cours d’eau de la région, ce qui nous a incités à poursuivre notre travail de surveillance. Nous continuons de concentrer nos efforts sur certains sites clés, mais nous tentons aussi de mieux comprendre l’état de différents ruisseaux de la région.

En outre, nous tirons parti des informations que nous collectons dans le cadre de ce programme. Grâce aux données recueillies par le nombre grandissant de bénévoles chargés de la surveillance du sel, nous avons pu rencontrer les responsables de l’entretien hivernal de Gatineau et d’Ottawa et leur fournir les preuves qui démontrent l’urgence de réduire la quantité de sel utilisé en hiver. Avec le soutien financier du Fonds d’action locale pour les Grands Lacs du ministère de l’Environnement de l’Ontario, nous contribuons à informer et à soutenir les responsables de l’entretien hivernal de la Ville d’Ottawa, qui se sont engagés à réduire leur utilisation de sel de voirie. Nous tentons également de déterminer si cette réduction pourra atténuer le stress lié au chlorure dans les cours d’eau environnant. 

Plus d’informations

Que nous disent les données?

Les concentrations de chlorure dans les ruisseaux d’Ottawa et de Gatineau augmentent radicalement durant l’hiver et constituent un danger pour la vie aquatique. Au fil des années, notre programme de surveillance a pris de l’expansion pour intégrer de nouveaux sites, mais nous avons aussi continué d’assurer un suivi constant des sites présentant les tendances les plus préoccupantes.

Des bénévoles répartis dans toute la région prélèvent des échantillons d’eau lorsque les conditions sont propices au ruissellement du sel dans les cours d’eau. Ces conditions comprennent les températures occasionnant la fonte de la neige, les pluies verglaçantes et les chutes de neige. À la suite de ces événements, les échantillons d’eau que nous prélevons excèdent habituellement le seuil de toxicité chronique du chlorure (120 mg/L). D’ailleurs, la concentration de chlorure moyenne que nous avons mesurée est presque le double de ce nombre.

Certains ruisseaux bien connus comme Pinecrest, Nepean et Moore présentent constamment des concentrations dépassant même le seuil de toxicité aiguë (640 mg/L). Dans certains cas, les concentrations de chlorure sont plusieurs fois supérieures au seuil de toxicité aiguë. La concentration de chlorure la plus élevée que nous ayons observée dans le programme a été mesurée dans le ruisseau de Green, où elle a atteint un sommet de 25 000 mg/L. Cette concentration équivaut presque à celle de l’eau de mer!

Les résultats de notre programme de surveillance du sel de voirie peuvent être explorés et visualisés dans notre Portail de données ouvertes.

Secteur rural et secteur urbain

À l’hiver 2020-2021, notre partenariat avec l’ABV7 et les ARG nous a permis de collecter des échantillons dans plus de secteurs où l’usage du sel de voirie est plus modéré. Sans surprise, les concentrations de chlorure y étaient considérablement inférieures à celles observées à Ottawa et à Gatineau, où le sel est utilisé de manière beaucoup plus importante. 

Données historiques sur le chlorure recueillies par la Ville d’Ottawa 

La Ville d’Ottawa a collecté des données sur la qualité de l’eau, y compris sur les concentrations de chlorure, de 1998 à 2017. Certains des sites de collecte sont les mêmes ruisseaux que Garde-rivière des Outaouais étudie actuellement. Voici les données recueillies dans les ruisseaux Graham et Pinecrest.

Il est intéressant de noter que la plupart des années la Ville prélevait des échantillons pour l’analyse de chlorure d’avril à novembre seulement. Or, les concentrations de chlorure ont tendance à être plus élevées en hiver (période d’utilisation du sel de voirie). Puisqu’il y a des années où aucune donnée n’a été recueillie de décembre à mars, le ratio de concentrations de chlorure atteignant la toxicité aiguë dans ces ruisseaux est probablement plus élevé que ce que suggère cet ensemble de données!

Dans les deux ruisseaux, la majorité des échantillons excédaient le seuil de toxicité chronique fixé à 120 mg/L.

Merci à Caduceon Laboratories Ottawa de soutenir ce travail en offrant l’analyse et le temps de laboratoire.